Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline JONVILLE, Cours de violon Bourg-en-Bresse et ses alentours - Ain 01
Pauline JONVILLE, Cours de violon Bourg-en-Bresse et ses alentours - Ain 01
Pauline JONVILLE, Cours de violon Bourg-en-Bresse et ses alentours - Ain 01
Archives
8 mai 2013

Le choix de la Pédagogie Suzuki

550735_violin_2

 Il existe une multitude de méthodes d'enseignement du violon.

 Chaque professeur se crée ou défend une pédagogie qu'il juge la meilleure en fonction de son expérience et de son vécu, ses méthodes obéissant à un apprentissage qui suit une certaine logique.

Les enfants désirant apprendre un instrument apprennent d'abord à lire la musique. Cette progression est logique et a fait ses preuves car pour pouvoir jouer des pièces écrites, il faut avant tout savoir lire une partition.

Mais prenons l'exemple de l'apprentissage de la langue maternelle et de la lecture : les instituteurs de la 1ère année de 1er cycle vous diront tous qu'un enfant qui a un vocabulaire riche aura plus de facilité pour apprendre la lecture. Les très jeunes enfants ont des capacités extraordinaires pour mémoriser les sons.

Sinishi Suzuki a constaté, il y a maintenant plus de cinquante ans, cette capacité des jeunes enfants à mémoriser et reproduire les sons notamment dans l'apprentissage de la langue maternelle. Il s'en est inspiré pour créer sa méthode...

C'est moi aussi le choix que j'ai fait : transmettre la passion de la musique et plus particulièrement du violon, en développant avant tout l'oreille de l'enfant et en lui faisant reproduire les sons qu'il entend. La pratique de la musique en devient plus personnelle et passionnée...

 

Si vous souhaitez prendre des cours de violon en suivant la pédagogie Suzuki, ou selon la pédagogie traditionnelle, contactez-moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité